top of page

Qu'est-ce que le Yoga ? Définition et origines

Né en Inde, environ 2500 ans avant J-C, le Yoga se transmet depuis toujours de maitre à élève. Il ouvre la voie du savoir en faisant disparaître le voile de l'ignorance au profit de la connaissance.

En sanskrit le mot Yoga désigne une discipline, une pratique ou un effort méthodique. Cependant, ce sont les procédés psychophysiologiques qui méritent le nom de Yoga, lorsqu'ils signifient l'union

de l'être individuel avec le principe suprême. Le Yoga est à la fois pour l'adepte, le but et le moyen d'arriver à ce but.





L'énergie de vie

En Inde, la philosophie met en relation le cosmos, l'Univers et le microcosme qui comprend jusqu'à la plus infime parcelle du corps de l'être humain.

Le Prâna est le principe universel d'énergie de la vie. Il circule en nous et tout autour de nous... Ainsi, lorsque nous sommes installés dans une posture et que nous avons conscience de ce que nous vivons Ici et Maintenant, conscience de notre souffle, de l'énergie qui circule en nous et tout autour de nous... Nous sommes pleinement conscients d'être une infime partie d'un Tout.

L'unification du Corps et de l'Esprit

L'homme accompli en Yoga est Unifié. L'idéal spirituel du Yoga est la recherche de la vérité au plus profond de nous, jusque dans la caverne du cœur.

Cette prise de conscience est la clef de l'Equilibre entre la matière (le corps) et le mental (l'esprit), elle mène le yogi au lâcher-prise et à la délivrance.





Une connexion à soi et aux autres

Nous sommes bien loin d'une simple activité physique, c'est à mon sens très important de bien comprendre ce que cette discipline millénaire représente.

Alors que nous pensons tous aujourd'hui être hyper connectés les uns aux autres grâce aux réseaux sociaux via satellites ou fibre numérique, nous sommes finalement en contact virtuel et bien trop

dissipés pour être concentré sur le moment présent.


Un travail pour trouver son harmonie

Au contraire, le Yoga a toujours eu pour vocation de nous connecter à nous-mêmes en faisant circuler l'énergie positive, la canaliser et la distribuer au mieux pour nous faire vivre en harmonie avec l'univers.

Notre fibre à nous c'est le souffle, et discipliner son souffle permet à la fois de contrôler son mental et son physique, ce qui je vous l'accorde, demande du travail.

Corinne

bottom of page