Printemps : du 21 mars au 21 juin
La nuit est aussi longue que le jour mais se prolonge pour débuter la moitié lumineuse de l’année.
Voici une image montrant la terre au moment des équinoxes et des solstices pour mieux comprendre les saisons et leur signification. L’equinoxe de printemps représente le moment de l’année ou les jours et les nuits sont de longueur égale sur la terre (entre le 20 et le 23 mars de chaque année).
D’un point de vue métaphysique ou énergétique, l’équinoxe du printemps représente la direction est et la transition de l’ombre vers la lumière. C’est un temps d’extériorisation et de débuter de nouveaux projets. Il est temps de faire le grand ménage du printemps et de planter des graines.
C’est le moment de remercier la nature pour le retour du soleil et le retour de la vie. C’est le début de la roue de l’année qui tourne à l’infinie. Les équinoxes et solstices représentent les 4 directions cardinaux et les 4 saisons. Les fêtes Celtes qui se trouvent à mi-chemin entre chaque équinoxe et solstice représentent les points cardinaux intermédiaires et l’équilibre. En énergétique chinoise, le printemps est la saison du bois qui est l’un des 5 éléments. L’élément de la terre représente l’équilibre et l’intersaison qui dure 2 semaines entre chaque saison et qui correspond aux fêtes Celtes placés entre chaque équinoxe et solstice.
Le Calendrier Celte et sa relation avec les équinoxes
La fête Celte de l’Equinoxe du printemps s’appelle Ostara et se passe du 19 au 22 Mars. La saison de la semence à lieu à ce moment de l’année et on fête le retour de la vie végétale et animale. C’est la fête de la fertilité et on se sent rempli d’une nouvelle énergie grâce à la luminosité. Le premiers fruits et légumes peuvent être cueillis et dégustés. Les œufs colorés sont symboliques de la nouvelle vie du printemps et ne sont pas propres aux
fêtes de Pacques Chrétiennes. La tradition est bien plus ancienne et se trouve dans plusieurs cultures car, après tout, quoi de mieux d’un œuf pour symboliser la vie ?
La fête Celte du milieu du printemps à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été s’appelle Beltane. C’est une fête de feu qui se tient lors de la nouvelle lune proche du 1er mai et qui représente le début de la période lumineuse de l’année. Les jours sont désormais plus longs que les nuits et les températures sont plus chaudes. C’est la fin des gels et les agricoles peuvent se faire moins de soucis pour leurs champs. Pour fêter Beltane, on danse et chante autour d’un grand feu.
Des jeunes dansent autour du « May Pole », un grand bâton planté dans la terre avec des rubans accrochés. Chaque jeune tient un ruban et fait le tour du bâton en passant à l’intérieur puis à l’extérieur des personnes qui arrivent en face. A la fin une jolie tresse est visible sur le bâton. C’est un symbole de la fertilité car le bâton est le phallus et le ruban l’enveloppe comme le sexe féminin.
Cette tradition est pour représenter l’union divine du dieu avec la déesse qui a crée le monde matériel. Pour les celtes, cette fête était une fête de fleurs car beaucoup de fleurs sortaient
à ce moment de l’année. C’était une fête prisée pour les mariages et la conception des enfants.
L’équinoxe dans le monde
Au Japon, la période du 1er mai s’appelle la « semaine dorée » qui est une période de congés importante pour les japonais. La semaine est un ensemble de jours de fête dont la célébration de l’anniversaire de Hirohito, l’empereur de la période Showa, le jour de la constitution, la journée verte pour célébrer l’amour de Hirohito pour les plantes et la nature, et la journée des enfants.
L’équinoxe de printemps est aussi célébré au japon pour honorer les morts de la famille. C’est leur version de la toussaint mais pas seulement ils nettoient les tombes, ils mangent un piquenique sur la tombe également pour partager le repas avec l’esprit des personnes décédées.
En Inde les Hindous fêtent Holi pendant l’équinoxe de printemps. C’est une fête de l’amour ou un gros feu est lancer pour débuter la fête puis tout le monde danse sous des lancées de nuages de poudre coloré et de l’eau. Holi représente l’amour et la victoire du bien contre le mal vu dans la mythologie hindou : « Le roi Hiranyakashipu est un tyran, fier de sa personne et particulièrement
exigeant à l’égard de son peuple. Celui-ci exigeait que chacun se prosterne devant lui. Toutefois, le roi despotique perd les faveurs de son fils Prahlad, préférant vénérer le dieu Vishnull. Hiranyakashipu décide alors de tuer son enfant, mais ses nombreuses tentatives furent vaines. Aussi, il demanda à sa sœur Holika, maîtresse du feu, de tendre un piège à Prahlad en lui enjoignant de s’allonger avec elle dans un brasier.
Le prince sort vainqueur de l’épreuve, Holika et Hiranyakashipu sont alors punis pour leur vanité. Depuis ce jour, on fête Holi pour célébrer la victoire du bien sur le mal à l’arrivée du printemps. » (Pour en savoir plus : https://www.iccrindia.org/holi-fete-couleurs-traditionnelle-inde-ancestrale/)
En Thaïlande l’équinoxe de printemps est fêté par la plus grande bataille d’eau sur la planète ! Tout le monde y joue des moines jusqu’aux touristes. Si vous êtes un chat qui craint l’eau ce n’est pas conseillé d’y visiter pendant ce période de l’année
L’Asie Centrale fête Nowruz pendant un mois débutant à l’équinoxe de printemps. Le festival débute avec des personnes qui sautent par-dessus d’un feu de joie puis continue avec des festivités extravagantes dignes de Noël, le Nouvelle An, et le 14 juillet tous combinés. C’est la nouvelle an Perse qui trouve ses origines dans l’ancien religion zoroastrienne. Le fait de sauter par-dessus le feu symbolise la fin des obstacles vaincus lors de l’an passé. Il y a la musique, la danse, des torches, des feux d’artifice, de la nourriture, le chant, plein de bruit et de joie.
Au Mexique, l’équinoxe de printemps est célébré avec des mantras et tambours pour accueillir le soleil avec joie. Tout le monde s’habille en blanc et certains monte en haut des pyramides pour être plus près du soleil. Cette tradition a commencé au pyramide Teotihuacan mais aujourd’hui elle est pratiquée sur plusieurs sites des pyramides anciens Mayans.
Comments